Quels sont les avantages d’installer un poêle à granulés ?

Dernière mise à jour : 21 août

Vous vous interrogez sur le remplacement de votre vieille chaudière ? Vous cherchez un nouveau système de chauffage ? Le poêle à granulés vous parait être une solution ? Vous hésitez encore ? Découvrez quelques atouts du poêle à pellets qui pourraient vous aider à choisir.


9 raisons d’installer un poêle à granulés.

1) Il bénéficie d’aides de l’État.

Pour profiter de subventions dans le cadre de ma Prim’Renov, sélectionnez un poêle à granulés éligible. Vérifiez bien qu'il possède le label flamme verte. Faites également appel à un installateur certifié RGE Qualibois. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces primes en consultant cette page.


2) Le poêle à granulés est programmable.

Grâce à un thermostat, vous allez pouvoir choisir la température de votre pièce en fonction de l’heure de la journée. Baissez-la quand vous êtes absent. Relevez-la avant que vous ne rentriez. Un imprévu ? Pas de soucis, les derniers modèles sont pilotables depuis votre smartphone. Retrouvez dans cet article une sélection parmi les appareils les plus récents : les poêles contrôlables à distances.


3) Il est moins contraignant qu’un poêle à bois.

Grâce à son réservoir, pas besoin de l’alimenter comme les poêles à bois ou les inserts. Une fois remplie, vous êtes tranquille pour au moins deux ou trois jours. Le granulé va également produire moins de cendres qu’une buche. Elles tombent dans un tiroir qu’il suffira de vider. Il sera toutefois nécessaire de le faire entretenir deux fois par an. Pour connaitre les obligations de ramonage, consultez cette page.


4) Le pellet s’entrepose facilement.

Il s’achète la plupart du temps sous la forme de sac de dix ou quinze kilogrammes. En général, il est livré sur palette. Attention, sensible à l’humidité, ils doivent être stockés à l’abri. En cas de manque, les pellets se trouvent en magasin de bricolage. Ils se vendent même dans certaines enseignes de la grande distribution. Les sacs sont plus faciles à ranger que les bûches. Il est souvent livré à la tonne.


5) Le granulé de bois se manipule aisément.

Les sacs pesants entre dix et quinze kilogrammes, il est facile de les utiliser. On trouve ce combustible également sous la forme de boite, mais le prix s’en ressent. La manipulation consiste à remplir le réservoir du poêle. Cette opération s’effectue à intervalle régulier, et assure votre confort.


6) Le poêle à granulés de bois a un fort rendement.

Le pellet a un taux d'humidité très bas. Ainsi, le granulé est le plus calorifique parmi les combustibles pour le chauffage au bois. Il l'est plus qu'une bûche.


7) Le granulé est un combustible écologique.

Le pellet est issu des résidus des scieries. Les arbres ne sont pas abattus spécifiquement pour produire des granulés. Les sciures et les copeaux sont agglomérés, compressés, le tout sans colle, uniquement avec la sève de l’arbre. Ainsi, le bois est un combustible plus écologique et plus économique que le chauffage au fioul. Nous avons ici une énergie renouvelable, garantie par des labels.


Granulés de bois
Les granulés sont issus de la coupe du bois

8) Un poêle à granulés est un investissement.

La durée de vie des poêles à granulés oscille entre 15 et 20 ans. Pour garantir cette longévité, votre appareil devra être entretenu par un professionnel. Trois pièces de votre chauffage devront notamment être vérifiées :

· la vis sans fin qui assure une bonne distribution des pellets

· la sonde qui déclenche la combustion en fonction de la température

· la bougie électronique qui régule l’allumage du poêle.


9) Il existe un design de poêles à granulés pour votre intérieur.

Suivant la surface à chauffer, il faudra choisir la puissance adaptée afin d’atteindre la température désirée. Quelle que soit la décoration de votre maison, vous trouvez un poêle qui s’insèrera parfaitement. Regardez ici où nous vous présentons une sélection d’appareils au style différent. Et si vous le souhaitez, il existe aujourd’hui des poêles en fonte mixtes. Ils combinent à la fois l’avantage des granulés pour le côté confort, et les buches pour l'agrément de la flamme. De plus, chaque poêle a une puissance en Kwh qui permet de savoir s'il est adapté à votre pièce.


Les poêles à granulés

Vous avez un projet d’installation de poêle à granulés ?

Vous avez une chaudière au fioul que vous souhaitez remplacer ? Vous vous posez encore des questions sur l’utilisation de ce type d’appareil de chauffage ? Contactez-nous via ce formulaire. Nous sommes installateurs certifiés RGE Qualibois, et aurons toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes déjà équipé, et recherchez quelqu’un pour entretenir votre poêle à granulés afin de garantir sa longévité et votre sécurité ? Appelez-nous pour prendre rendez-vous.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TEL : 09-73-89-26-44