Comment entretenir son Poêle à Granulés ?
Nettoyage conseillé et entretien obligatoire, il est important d’en prendre soin régulièrement.
L’entretien régulier du poêle
Posséder un chauffage à granulés nécessite d’adopter quelques rituels élémentaires mais peu contraignants.
Comme pour tout chauffage au bois, il est indispensable d’éteindre et d’attendre le refroidissement total de l’appareil avant de procéder à son nettoyage.
À chaque utilisation, retirez les cendres des pellets du cendrier et aspirez le creuset pour le vider. Poussières et particules issues de la combustion doivent être enlevées régulièrement.
Un nettoyage hebdomadaire de la chambre de combustion et de la vitre permettra de retirer toutes les traces de résidus.
L’entretien annuel
Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour votre appareil de chauffage. Il doit être réalisé par votre installateur ou par une entreprise spécialisée.
Le professionnel nettoie l’appareil en profondeur et vérifie l’état de l’installation : conduit d’évacuation, moteur d’extraction des fumées, sortie d’air chaud et circuit d’alimentation des granulés etc. Il évitera ainsi tout risque de panne.
Un ramonage annuel des conduits de fumée et de raccordement sont obligatoire. L’intervention du ramoneur évite le risque d’encrassement et d’obstruction du conduit.
En fin d’intervention, le ramoneur délivre une attestation d’entretien ou de ramonage obligatoire à conserver.
Information :
La qualité du granulé est importante pour le rendement et le bon fonctionnement de l'appareil.
Le taux de fines: il doit être inférieur à 1%. Plus élevés, les pellets brûleront plus rapidement et pourraient encrasser votre installation de chauffage.
La densité du produit: est également un élément à prendre en compte. Plus elle est élevée, plus le taux de fine augmente.
Le taux d’humidité: empêche la bonne combustion du produit. Ce dernier doit idéalement être situé à inférieur ou égale à 8 %.
Le taux de cendres: qui facilitera l’entretien de votre appareil de chauffage. Idéalement inférieur à 0,7%.
La durabilité mécanique: qui permet d’éviter la casse du pellet durant le transport ou l’acheminement vers la chambre de combustion. Doit-être supérieure à 95%.
La présence d’additifs: qui n’est pas nécessaire à leur fabrication et qui augmente le taux de cendres et les gaz à effet de serre.
Le stockage: les sacs de granulés doivent être stockés dans un endroit à l'abri des enjeux climatiques, sec et fermé.
Comments