top of page

Entretenir son Poêle à Bois


Comment entretenir son poêle à bois ?


Le chauffage au bois demande une attention particulière, car les cendres, les fumées et les poussières générées par sa combustion peuvent rapidement faire baisser le rendement de votre appareil. L'entretien permet d'améliorer son efficacité, d'éviter la surconsommation du combustible et de réaliser des économies d'énergie.


L’entretien régulier du poêle

Posséder un chauffage à bois nécessite d’adopter quelques rituels élémentaires.

  • Comme pour tout chauffage au bois, il est indispensable d’éteindre et d’attendre le refroidissement total du poêle avant de procéder à son nettoyage.

  • À chaque utilisation, retirez les cendres et aspirez pour le vider. Poussières et particules issues de la combustion doivent être enlevées régulièrement.

  • Un nettoyage hebdomadaire de la chambre de combustion et de la vitre permettra de retirer toutes les traces de résidus.

L’entretien annuel

Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour votre appareil de chauffage. Il doit être réalisé par votre installateur ou par une entreprise spécialisée.

  • Le professionnel nettoie l’appareil en profondeur et vérifie l’état de l’installation : conduit d’évacuation, moteur d’extraction des fumées, sortie d’air chaud et circuit d’alimentation des granulés etc. Il évitera ainsi tout risque de panne.

  • Un ramonage annuel des conduits de fumée et de raccordement sont obligatoire. L’intervention du ramoneur évite le risque d’encrassement et d’obstruction du conduit.

  • En fin d’intervention, le ramoneur délivre une attestation d’entretien ou de ramonage obligatoire à conserver.

Information :

La qualité du bois est importante pour le rendement et une meilleure combustion.

. Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. . L'écorce du bois : cette dernière se détache, en général, toute seule.

. La propreté de la bûche : elle doit être sans champignons ni moisissure.

. Sa solidité : une bûche de bois sec est dure.

. Le stockage: le bois doit être stocké dans un endroit à l'abri des enjeux climatiques, sec et fermé.

. Bon à savoir : Un bois sec est un bois qui a séché entre 12 et 18 mois et qui a une teneur en humidité inférieur à 20% ( possibilité d'utiliser un humidimètre ).





21 vues0 commentaire

Opmerkingen


TEL : 02-51-25-79-49

bottom of page